L’acné, ou acné vulgaire, est une affection cutanée courante qui se développe lorsque les cellules mortes de la peau, le sébum (huile de la peau) et les bactéries obstruent les pores, entraînant des lésions cutanées communément appelées boutons ou points noirs. Les éruptions d’acné peuvent se développer sur le visage, le dos, les épaules et la poitrine.

Une gamme de traitements contre l’acné, allant des produits en vente libre aux médicaments sur ordonnance en passant par des procédures spécialisées, peut aider à nettoyer la peau et à prévenir les cicatrices. Le traitement spécifique dépend du type et de la gravité de l’acné.

On estime que 85 % des personnes âgées de 12 à 24 ans souffrent d’acné. Mais bien que l’acné soit plus courante pendant l’adolescence et le début de l’âge adulte, elle peut survenir à tout âge. En fait, l’acné chez les adultes est en augmentation.

Types d’acné vulgaire

Il existe plusieurs types d’acné. Ils ont des causes similaires mais varient en apparence et en gravité. Les différents types d’acné incluent :

  • Points blancs : Les comédons fermés, ou points blancs, sont de petites bosses blanches qui se développent lorsque l’huile et les cellules de la peau bloquent un pore mais restent sous la peau.
  • Points noirs : Les comédons ouverts, ou points noirs, se développent lorsqu’un pore obstrué s’accumule avec des huiles et des cellules de la peau, élargissant l’ouverture du pore. Les points noirs apparaissent sombres non pas à cause de la saleté mais en raison de l’oxydation, une réaction chimique lorsque le contenu du pore obstrué est exposé à l’oxygène.
  • Pustules et papules : Ces lésions d’acné enflammées se développent lorsque les pores se remplissent d’excès d’huile, de bactéries et de cellules de la peau. Les papules sont des bosses rouges, et les pustules sont remplies de pus.
  • Nodules et kystes : Ceux-ci sont plus graves que les autres types d’acné. Ce sont de grandes lésions d’acné douloureuses qui se développent profondément dans la peau. Les kystes sont remplis de pus, et les nodules ne contiennent pas de pus.

Symptômes de l’acné vulgaire

Les symptômes de l’acné peuvent être légers, modérés ou sévères. Elle se développe couramment sur les zones de la peau avec de nombreuses glandes sébacées (huileuses), y compris le visage, les épaules, le dos et la poitrine. Elle peut également apparaître sur les fesses, les jambes et les bras.

Avec l’acné, vous pouvez remarquer des changements cutanés qui incluent :

  • De petites bosses rouges
  • De petites bosses rouges contenant du pus jaune ou blanc
  • Points blancs
  • Points noirs
  • Croûtes sur les bosses
  • Rougeur et gonflement de la peau autour des imperfections
  • Douleur ou sensibilité, surtout avec les kystes et les nodules

Après qu’une éruption d’acné se soit dissipée, vous pouvez remarquer des taches sombres là où se trouvaient les imperfections. Ces taches sont généralement temporaires et peuvent apparaître rouges, noires, violettes, roses ou brunes. Parfois, les éruptions d’acné peuvent laisser des cicatrices. Cela est plus probable si vous avez de l’acné pendant une longue période ou si des membres de votre famille ont développé des cicatrices d’acné.

Quelles sont les causes de l’acné vulgaire ?

L’acné se développe lorsque les follicules pileux (pores) deviennent obstrués par un excès de sébum. Le sébum est une huile naturelle produite par les glandes sébacées de la peau. Lorsque ces glandes deviennent hyperactives, elles produisent plus de sébum que la peau n’en a besoin, ce qui entraîne des pores obstrués. Les pores peuvent également être obstrués par des cellules mortes de la peau et, dans certains cas, des bactéries. Cela peut également conduire à l’acné.

Facteurs de risque

Plusieurs facteurs peuvent augmenter votre risque de développer de l’acné, notamment :

  • Âge : L’acné peut survenir à tout âge mais est plus courante chez les adolescents et les jeunes adultes. Cela est en partie dû au fait que le corps produit plus d’androgènes pendant la puberté. Les androgènes sont des hormones sexuelles qui stimulent la production de sébum et agrandissent les glandes sébacées.
  • Fluctuations hormonales : Les variations des niveaux d’hormones tout au long de l’âge adulte, comme pendant le cycle menstruel ou la grossesse, peuvent déclencher l’apparition de l’acné.
  • Régime alimentaire : Les aliments sucrés et transformés peuvent provoquer des pics et des chutes rapides de la glycémie, ce qui pourrait déclencher la libération d’hormones qui stimulent la production de sébum. Certaines recherches suggèrent que les produits laitiers peuvent également déclencher l’acné, surtout chez les personnes qui consomment beaucoup de produits laitiers et d’aliments à indice glycémique élevé (une mesure de la rapidité avec laquelle les aliments peuvent faire augmenter la glycémie).
  • Type de peau : L’acné est plus courante chez les personnes ayant la peau grasse que chez les autres types de peau, comme la peau sèche.
  • Antécédents familiaux : Si vos parents ou vos frères et sœurs ont eu de l’acné, vous êtes plus susceptible d’en développer vous-même. Les chercheurs ont identifié plusieurs variantes génétiques qui jouent un rôle dans le développement de l’acné. Ces gènes sont liés à la production de sébum, à la fonction des glandes sébacées, à l’inflammation et au renouvellement des cellules de la peau.
  • Produits de soins personnels : L’utilisation de maquillage, de produits de soins de la peau et de soins capillaires lourds ou huileux peut obstruer les pores et entraîner des éruptions d’acné.
  • Médicaments : Certains médicaments, tels que les corticostéroïdes, le lithium et les médicaments contenant des hormones, peuvent provoquer de l’acné.
  • Tabagisme : Les preuves suggèrent que fumer des cigarettes peut déclencher de l’acné.

Comment l’acné vulgaire est-elle diagnostiquée ?

Un professionnel de la santé, tel qu’un médecin généraliste ou un dermatologue, peut diagnostiquer l’acné. Les professionnels de la santé diagnostiquent l’acné en examinant votre peau. Ils rechercheront des points noirs, des points blancs, des papules, des pustules, des kystes ou des nodules. Ils vous poseront également des questions sur vos antécédents médicaux et vos facteurs de risque d’acné, y compris les médicaments que vous prenez et si des membres de votre famille ont ou ont eu de l’acné.

Il n’existe pas de tests pour diagnostiquer l’acné, mais votre professionnel de la santé peut demander des tests diagnostiques s’il soupçonne qu’une condition sous-jacente cause votre acné ou s’il veut exclure d’autres affections cutanées qui ressemblent à l’acné.

Traitements pour l’acné vulgaire

Il existe de nombreuses options de traitement pour l’acné. Le traitement peut aider à contrôler les éruptions d’acné et peut prévenir les cicatrices à long terme. Votre professionnel de la santé peut recommander des traitements spécifiques en fonction de la gravité de votre acné. Cela peut inclure des traitements topiques appliqués sur la peau, des médicaments sur ordonnance oraux ou des procédures effectuées dans le cabinet d’un dermatologue.

Traitements contre l’acné en vente libre

L’acné légère peut disparaître avec des traitements contre l’acné en vente libre. Les médicaments topiques en vente libre sont appliqués directement sur la peau. Recherchez des produits contenant :

  • Adapalène : Aide à éliminer les points blancs, les points noirs, les pustules et les papules.
  • Peroxyde de benzoyle : Tue les bactéries qui causent l’acné.
  • Acide salicylique : Exfolie la peau, éliminant les cellules mortes de la peau qui peuvent obstruer les pores.
  • Soufre : Aide à assécher les pores obstrués pour éliminer les boutons et réduire l’inflammation.

Lors de l’achat de traitements contre l’acné en vente libre, commencez par des produits avec une faible concentration de l’ingrédient actif. Cela peut aider à réduire le risque d’effets secondaires, tels que rougeurs, irritations et peau sèche.

Médicaments sur ordonnance contre l’acné

Si les traitements contre l’acné en vente libre sont inefficaces, votre professionnel de la santé peut prescrire des médicaments topiques ou systémiques (oraux).

Les crèmes ou gels topiques appliqués sur la peau peuvent contenir des ingrédients tels que :

  • Rétinoïdes, comme la trétinoïne ou le tazarotène (également l’isotrétinoïne, un rétinoïde plus puissant précédemment vendu sous le nom de marque Accutane qui peut avoir une large gamme d’effets secondaires, dont certains peuvent être graves).
  • Acide salicylique, peroxyde de benzoyle, résorcinol ou soufre à concentration sur ordonnance.
  • Acide azélaïque (vendu sous les noms de marque Finacea et Azelex).

Les médicaments systémiques contre l’acné sont pris par voie orale et peuvent inclure :

  • Antibiotiques : Ils tuent les bactéries sur la peau pour réduire les pustules et les papules. Les exemples incluent la tétracycline (vendue sous les noms de marque Actisite et Sumycin) ou la doxycycline (vendue sous les noms de marque Acticlate et Doryx).
  • Spironolactone : Vendue sous les noms de marque CaroSpir et Aldactone, ce médicament réduit la production d’hormones androgènes par le corps. Ce médicament est uniquement prescrit aux personnes assignées femmes à la naissance avec des kystes d’acné profonds et persistants.
  • Contraceptifs hormonaux : Cela peut réduire la quantité d’androgènes dans le corps pour ralentir la production de sébum et contrôler l’acné.

Procédures spécialisées

Les procédures dermatologiques peuvent traiter l’acné tenace ou sévère. Cela peut inclure la thérapie au laser et les injections de corticostéroïdes.

La thérapie au laser et les dispositifs à lumière, lorsqu’ils sont combinés avec d’autres traitements contre l’acné, peuvent réduire l’inflammation, éliminer l’acné et aider à prévenir les cicatrices.

Les injections de corticostéroïdes agissent rapidement pour réduire la douleur et l’inflammation. Les injections aident à traiter les éruptions d’acné sévères qui causent des kystes et des nodules douloureux.

Modifications du mode de vie

Certaines modifications du mode de vie peuvent compléter les traitements contre l’acné :

  • Nettoyage en douceur : Utilisez un nettoyant doux pour laver la peau sujette à l’acné et évitez de frotter vigoureusement.
  • Utilisation de produits non comédogènes : Choisissez des produits de soins de la peau, de soins capillaires et de maquillage qui n’obstruent pas les pores.
  • Suivre un régime alimentaire sain : Mangez une alimentation équilibrée avec beaucoup d’aliments complets, y compris des fruits, des légumes, des protéines maigres et des graisses saines. Réduire votre consommation d’aliments transformés et riches en sucre peut aider à contrôler l’acné.
  • Éviter de toucher votre visage : Évitez de toucher ou de percer les imperfections d’acné et essayez de garder vos mains loin de votre visage tout au long de la journée.

Comment prévenir l’acné vulgaire

Bien que vous ne puissiez pas prévenir complètement l’acné, adopter certaines habitudes peut aider à réduire la fréquence et la gravité. Pour prévenir l’acné, vous pouvez :

  • Lavez votre visage deux fois par jour avec un nettoyant doux. Évitez de frotter trop fort, ce qui peut irriter votre peau et déclencher des éruptions d’acné.
  • Utilisez des produits de soins de la peau non comédogènes. Ces produits sont moins susceptibles d’obstruer les pores.
  • Évitez de toucher votre visage tout au long de la journée pour prévenir la propagation des bactéries et de l’huile.
  • Mangez une alimentation saine avec beaucoup de grains entiers, de fruits, de légumes et de graisses saines.
  • Trouvez des techniques de gestion du stress qui fonctionnent pour vous, comme l’exercice, les étirements, la respiration ou passer du temps avec des proches. Le stress peut déclencher des éruptions.
  • Si vous avez les cheveux gras, lavez-les quotidiennement.
  • Gardez vos cheveux hors de votre visage.

Complications

L’acné vulgaire sévère ou non traitée peut entraîner des complications, telles que :

  • Cicatrices : L’acné peut laisser des cicatrices permanentes une fois l’éruption dissipée, surtout si vous avez des kystes ou des nodules profonds.
  • Hyperpigmentation : L’acné peut provoquer des taches sombres sur la peau. L’hyperpigmentation est généralement temporaire mais peut prendre plusieurs mois ou années pour disparaître complètement.
  • Infection : Percer, gratter ou percer les imperfections d’acné peut ouvrir la peau, permettant aux bactéries de pénétrer et de provoquer une infection.
  • Détresse émotionnelle : L’acné peut causer une détresse émotionnelle, telle qu’une faible estime de soi et de l’anxiété. Le traitement peut aider à améliorer l’apparence de la peau et à réduire l’impact sur votre estime de soi et votre santé mentale globale.

Un bref résumé

L’acné vulgaire, ou acné, est une affection cutanée courante qui affecte les personnes de tous âges, mais elle est plus fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes. L’acné se développe lorsque l’excès d’huile (sébum), les cellules mortes de la peau et les bactéries obstruent les pores. L’acné peut provoquer une variété d’imperfections, y compris des points noirs, des points blancs, des papules, des pustules, des kystes et des nodules.

Plusieurs traitements efficaces sont disponibles, y compris des médicaments en vente libre et sur ordonnance. Le traitement qui vous convient dépendra de la gravité de votre acné et du type d’imperfections que vous avez. Si vous avez du mal à contrôler l’acné, envisagez de travailler avec un professionnel de la santé, tel qu’un dermatologue, pour un traitement. Le traitement peut aider à contrôler les éruptions d’acné et à vous donner une peau plus claire.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Quelle est la différence entre l'acné et l'acné vulgaire ?

L’acné vulgaire est le terme médical pour ce que les gens appellent couramment l’acné. Les termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. L’acné vulgaire inclut les pustules, les papules, les comédons (points noirs et points blancs), les kystes et les nodules.

Peut-on percer l'acné vulgaire ?

Percer l’acné est généralement déconseillé. Presser ou percer l’acné peut aggraver l’inflammation et augmenter le risque de cicatrices. Il est préférable de traiter l’acné avec des traitements topiques ou oraux recommandés par un professionnel de la santé.

L'acné vulgaire est-elle une maladie auto-immune ?

Non, l’acné vulgaire n’est pas une maladie auto-immune. L’acné vulgaire est une affection cutanée courante qui se développe lorsque les pores deviennent obstrués par un excès d’huiles et de cellules mortes de la peau. Une maladie auto-immune survient lorsque le système immunitaire du corps attaque par erreur les tissus sains.
Était-ce utile pour vous?
OuiNon

 

15 Sources

Existant.net utilise uniquement des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour soutenir les faits dans nos articles. Lisez notre processus éditorial pour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et maintenons notre contenu précis, fiable et digne de confiance.

  1. ​​National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases. Acne.
  2. American Academy of Dermatology Association. Acne clinical guideline.
  3. American Academy of Dermatology Association. Skin conditions by the numbers.
  4. American Academy of Dermatology Association. Acne: Signs and symptoms.
  5. MedlinePlus. Acne.
  6. Heng AHS, Chew FT. Systematic review of the epidemiology of acne vulgarisSci Rep. 2020;10(1):5754. doi:10.1038/s41598-020-62715-3
  7. National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases. Acne: diagnosis, treatment, and steps to take.
  8. Meixiong J, Ricco C, Vasavda C, Ho BK. Diet and acne: A systematic reviewJAAD Int. 2022;7:95-112. doi:10.1016/j.jdin.2022.02.012
  9. Heng AHS, Say YH, Sio YY, Ng YT, Chew FT. Gene variants associated with acne vulgaris presentation and severity: a systematic review and meta-analysisBMC Med Genomics. 2021;14(1):103. doi:10.1186/s12920-021-00953-8
  10. U.S. Department of Veterans Affairs. Whole health library: Acne.
  11. American Academy of Dermatology Association. Stubborn acne? Hormonal therapy may help.
  12. American Academy of Dermatology Association: Acne: diagnosis and treatment.
  13. American Academy of Dermatology Association. Acne: tips for managing.
  14. MedlinePlus. Acne – Self-care.
  15. Merck Manual: Professional Version. Acne vulgaris.

Classé dans:

Acné,