Les agrumes ont plusieurs bienfaits. Les oranges, les citrons, les mandarines, les citrons verts et les pamplemousses, par exemple, sont de riches sources de vitamine C, qui soutient un système immunitaire fort. Vous verrez probablement beaucoup de gens se tourner vers ces fruits pendant la saison des rhumes et des grippes.
Ces fruits juteux et colorés regorgent de nutriments, sans parler de leur saveur, ce qui en fait un excellent ajout à une alimentation équilibrée. Lisez la suite pour en savoir plus sur les bienfaits des agrumes et comment les intégrer à votre alimentation.
Que Sont les Agrumes ?
Les agrumes sont un type de fruit populaire qui est une riche source de fibres, de minéraux et de vitamines. Les fruits poussent sur des plantes à fleurs du genre Citrus, originaires des régions tropicales et subtropicales d’Asie et d’Océanie.
Exemples d’agrumes :
- Clémentine
- Pamplemousse
- Citron
- Citron vert
- Mandarine
- Orange
- Pomelo
- Tangerine
1. Aide à la Perte de Poids
Les agrumes offrent beaucoup de saveur juteuse avec peu ou pas de graisse, de sodium ou de calories, ce qui en fait un bon choix si perdre du poids est un objectif. Une petite orange, par exemple, contient 45 calories. Ces fruits sont également de riches sources de fibres, ce qui peut vous aider à vous sentir rassasié pendant de longues périodes, en faisant d’excellents en-cas pour la perte de poids.
2. Sont une Source de Fibres
Les experts conseillent de consommer environ 28 grammes de fibres par jour, et les agrumes peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Une orange fournit 2,3 g de fibres, tandis qu’une grande mandarine en contient 2,1 g.
La plupart de ces fibres sont de la pectine, qui est une fibre soluble. La fibre soluble aide à abaisser le cholestérol et à réguler la glycémie. Les fibres restantes sont insolubles, ce qui ajoute du volume à vos selles et régule vos mouvements intestinaux.
3. Ont un Index Glycémique Bas
Les agrumes ont des scores d’index glycémique (IG) relativement bas, ce qui signifie qu’ils ne font pas monter votre glycémie autant que d’autres aliments. Une orange a un IG bas, tandis que la pastèque a un IG élevé de 70 et plus. Le sucre des agrumes se libère lentement dans votre circulation sanguine, vous offrant une sensation d’énergie stable sans chute par la suite.
4. Aident à Protéger Contre les Maladies Cardiaques
Les agrumes contiennent des flavonoïdes et de la vitamine C, qui peuvent favoriser la santé cardiaque. Certaines preuves suggèrent que les flavonoïdes, qui sont des composés végétaux, réduisent l’inflammation. La vitamine C est un antioxydant qui pourrait protéger contre l’athérosclérose, ou l’accumulation de plaque dans les parois des artères.
Les agrumes sont des sources d’autres nutriments bénéfiques pour le cœur, y compris le folate et le potassium. Certains métabolites, ou substances que votre corps crée lorsqu’il décompose les agrumes, peuvent également réduire le risque de maladies cardiaques.
5. Aident à Absorber d’Autres Nutriments
Ajouter des agrumes à votre assiette peut vous aider à tirer le meilleur parti des autres aliments que vous mangez. Les agrumes, par exemple, aident votre corps à absorber le fer des sources végétales. Le fer est un minéral qui soutient votre système immunitaire et aide à produire des globules rouges.
6. Vous Gardent Hydraté
Manger beaucoup d’aliments riches en eau, y compris les agrumes, peut vous garder hydraté. Une petite orange est composée d’environ 87 % d’eau, et une tasse de jus de pamplemousse non sucré contient 91 % d’eau. Rester hydraté étanche votre soif et aide les systèmes de votre corps à fonctionner correctement. Les hommes ont besoin d’environ 125 onces d’eau par jour, et les femmes en ont besoin de 91 onces.
7. Peuvent Aider à Raccourcir les Rhumes
La vitamine C ne peut pas prévenir les rhumes, mais certaines preuves suggèrent qu’elle pourrait en réduire la durée et la gravité. Six onces de jus d’orange contiennent 103 % de votre valeur quotidienne recommandée (VQ). Une orange entière en contient 78 %, et une moitié de pamplemousse moyen en contient 43 %. Essayez d’ajouter de la vitamine C, y compris des agrumes, à votre alimentation avant de tomber malade.
8. Pourraient Protéger Votre Peau
La vitamine C des agrumes peut également bénéficier à votre peau. La vitamine C joue un rôle dans la production de collagène, ce qui amène certains chercheurs à croire qu’elle peut aider à garder la peau souple et lisse. Une revue publiée en 2017 a trouvé qu’une consommation élevée de fruits et légumes peut prévenir les signes visibles du vieillissement. Les chercheurs ont également noté que la vitamine C pourrait protéger votre peau contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs.
9. Sont Riches en Potassium
Les agrumes sont de riches sources de potassium. Ce minéral aide à réguler les fluides et à contracter vos muscles. Le potassium contre-régule la quantité de sodium dans votre alimentation en aidant votre corps à l’éliminer. Manger beaucoup d’aliments riches en potassium peut également aider à réduire votre risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque et à renforcer vos os.
Nutrition des Agrumes
La nutrition des agrumes varie en fonction du type. Les agrumes sont généralement faibles en calories, en graisses et en sodium et riches en antioxydants, en sucres naturels et en vitamines.
Par exemple, une petite orange contient les nutriments suivants :
- Calories : 45,1
- Graisse : 0,115 g
- Sodium : 0 milligrammes (mg)
- Glucides : 11,3 g
- Fibres : 2,3 g
- Sucres ajoutés : 0 g
- Protéines : 0,902 g
Risques des Agrumes
Les agrumes présentent de nombreux bienfaits pour la santé, mais il y a quelques mises en garde. Gardez les risques suivants à l’esprit si vous souhaitez consommer plus d’agrumes :
- Les jus d’agrumes contiennent beaucoup de calories et de sucre ajouté : Ce sont deux choses à surveiller, surtout si vous avez du diabète ou si vous êtes préoccupé par la prise de poids. Vérifiez l’étiquette des informations nutritionnelles lorsque vous décidez de la quantité à boire. Optez pour des variétés sans sucre ajouté.
- Le pamplemousse peut interagir avec plusieurs médicaments : Des exemples incluent les statines (qui traitent l’hypertension) et les médicaments anti-anxiété. Consultez un professionnel de la santé pour écarter toute interaction.
- Les fruits entiers sont souvent meilleurs que le jus : Les fruits entiers sont plus rassasiants pour moins de calories—et vous obtenez beaucoup plus de fibres—que le jus.
Conseils pour Consommer des Agrumes
Des recherches ont montré que les personnes qui consomment cinq portions de fruits et légumes ont un risque plus faible de mourir de cancer, de maladies cardiaques et de maladies respiratoires que les autres. Essayez d’ajouter plus d’agrumes à votre alimentation pour atteindre cet objectif.
Voici quelques façons de consommer plus d’agrumes :
- Ajoutez du jus d’agrumes comme base pour les vinaigrettes ou les sauces.
- Associez les agrumes à des aliments riches en fer comme les légumes verts à feuilles pour maximiser leurs bienfaits nutritionnels.
- Placez quelques tranches de citron dans votre eau pour lui donner une saveur subtile.
- Essayez de boire du jus sans sucre ajouté ou de râper le zeste sur du poulet, du poisson ou une salade pour rehausser instantanément la saveur.
19 Sources
- Office of Dietary Supplements. Vitamin C – health professional fact sheet.
- Borghi SM, Pavanelli WR. Antioxidant compounds and health benefits of citrus fruits. Antioxidants (Basel). 2023;12(8):1526. doi:10.3390/antiox12081526
- Food and Agriculture Organization of the United Nations. Citrus.
- U.S. Department of Agriculture. FoodData Central: Oranges, raw, all commercial varieties.
- MedlinePlus. Dietary fiber.
- Food and Drug Administration. Daily value on the new nutrition and supplements facts labels.
- U.S. Department of Agriculture. FoodData Central: Tangerines, (mandarin oranges), raw.
- Blanco-Pérez F, Steigerwald H, Schülke S, et al. The dietary fiber pectin: Health benefits and potential for the treatment of allergies by modulation of gut microbiota. Curr Allergy Asthma Rep. 2021;21(10):43. doi:10.1007/s11882-021-01020-z
- MedlinePlus. Glycemic index and diabetes.
- Mahmoud AM, Hernández Bautista RJ, Sandhu MA, et al. Beneficial effects of citrus flavonoids on cardiovascular and metabolic health. Oxid Med Cell Longev. 2019;2019:5484138. doi:10.1155/2019/5484138
- Smith E, Ottosson F, Hellstrand S, et al. Ergothioneine is associated with reduced mortality and decreased risk of cardiovascular disease. Heart. 2020;106(9):691-697. doi:10.1136/heartjnl-2019-315485
- U.S. Department of Agriculture. FoodData Central: Grapefruit juice, white, canned or bottled, unsweetened.
- Seal AD, Colburn AT, Johnson EC, et al. Total water intake guidelines are sufficient for optimal hydration in United States adults. Eur J Nutr. 2023;62(1):221-226. doi:10.1007/s00394-022-02972-2
- Bucher A, White N. Vitamin C in the prevention and treatment of the Common Cold. Am J Lifestyle Med. 2016;10(3):181-183. doi:10.1177/1559827616629092
- Pullar JM, Carr AC, Vissers MCM. The roles of vitamin C in skin health. Nutrients. 2017;9(8):866. doi:10.3390/nu9080866
- Office of Dietary Supplements. Potassium – consumer.
- Food and Drug Administration. Grapefruit juice and some drugs don’t mix.
- Dreher ML. Whole fruits and fruit fiber emerging health effects. Nutrients. 2018;10(12):1833. doi:10.3390/nu10121833
- Wang DD, Li Y, Bhupathiraju SN, et al. Fruit and vegetable intake and mortality: Results from 2 prospective cohort studies of US men and women and a meta-analysis of 26 cohort studies. Circulation. 2021;143(17):1642-1654. doi:10.1161/CIRCULATIONAHA.120.048996