La rhinite allergique est une inflammation des voies nasales qui survient lorsque votre système immunitaire réagit de manière excessive aux allergènes tels que le pollen, les squames d’animaux ou les acariens présents dans l’air. Lorsque c’est le pollen qui cause l’inflammation nasale, la rhinite allergique est appelée rhume des foins ou allergies saisonnières.
Chez les personnes atteintes de rhinite allergique, l’exposition aux allergènes peut déclencher des symptômes inconfortables tels que des éternuements, un nez qui coule ou bouché, des yeux rouges ou larmoyants, et des démangeaisons autour de la bouche, du nez et des yeux. Plus de 400 millions de personnes dans le monde souffrent de rhinite allergique. Les traitements, y compris les médicaments en vente libre (OTC) et sur ordonnance ainsi que l’immunothérapie allergénique, peuvent aider à contrôler les symptômes et à réduire leur impact sur votre vie quotidienne.
Types de rhinite allergique
Il existe deux principaux types de rhinite allergique : saisonnière et pérenne. Le type de rhinite allergique que vous avez dépend de la fréquence à laquelle vous ressentez des symptômes et de la durée de ces symptômes.
Rhinite allergique saisonnière
Également connue sous le nom de rhume des foins, bien qu’elle ne soit pas spécifique au foin et ne cause pas de fièvre, la rhinite allergique saisonnière survient à des moments spécifiques de l’année lorsque les niveaux de pollen sont élevés. Les personnes allergiques au pollen des graminées, des mauvaises herbes et des arbres peuvent souffrir de rhinite allergique saisonnière, généralement au printemps et à l’automne. En plus du rhume des foins, la rhinite allergique saisonnière peut être appelée allergies saisonnières.
Rhinite allergique pérenne
Le mot « pérenne » signifie toute l’année. Ainsi, la rhinite allergique pérenne fait référence à une inflammation nasale liée aux allergies qui peut durer toute l’année. Les personnes allergiques aux acariens, aux squames d’animaux, aux débris de cafards et aux spores de moisissures peuvent souffrir de rhinite allergique pérenne.
Symptômes de la rhinite allergique
Les symptômes de la rhinite allergique se développent peu de temps après l’exposition à une substance à laquelle vous êtes allergique et peuvent inclure :
- Nez qui coule avec un mucus clair
- Éternuements
- Yeux rouges et larmoyants
- Démangeaisons des yeux, du nez ou de la bouche
Une rhinite allergique non traitée ou prolongée peut entraîner des symptômes supplémentaires, tels que :
- Congestion nasale (nez bouché)
- Écoulement postnasal (drainage de mucus à l’arrière de la gorge)
- Toux
- Mal de gorge
- Maux de tête
- Réduction de l’odorat
- Oreilles bouchées ou sensations de claquement
- Pression des sinus (pression autour des joues et du nez)
- Fatigue
- Gonflement du visage
- Cernes sous les yeux
- Difficulté à dormir
Causes
La rhinite allergique se développe lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à un allergène, qui sont normalement des substances inoffensives comme le pollen ou les acariens qui déclenchent une réponse immunitaire chez les personnes allergiques.
Lorsque les personnes allergiques respirent un allergène, le système immunitaire l’identifie par erreur comme une menace, déclenchant la libération d’histamine et d’autres produits chimiques. L’histamine provoque une inflammation de la muqueuse du nez et augmente la production de mucus, entraînant les symptômes de la rhinite allergique.
Les allergènes courants qui déclenchent la rhinite allergique incluent :
- Pollen des graminées, des mauvaises herbes et des arbres
- Squames d’animaux de compagnie comme les chiens et les chats
- Acariens
- Spores de moisissures
- Débris de cafards
Facteurs de risque
Plusieurs facteurs peuvent augmenter votre risque de développer une rhinite allergique, notamment :
- Antécédents familiaux : Si un membre de votre famille a des allergies, vous êtes plus susceptible de souffrir de rhinite allergique.
- Eczéma : Les personnes atteintes d’eczéma, une affection cutanée inflammatoire chronique, sont plus sujettes aux allergies et à la rhinite allergique.
- Expositions précoces : L’exposition à la pollution de l’air, aux allergènes intérieurs comme les acariens, à la fumée secondaire et à l’utilisation d’antibiotiques dans la petite enfance peut augmenter le risque de rhinite allergique.
- Habitudes de vie : Fumer et avoir une mauvaise qualité de sommeil sont associés à un risque accru de rhinite allergique.
Diagnostic
Lorsque vous consultez un professionnel de santé pour des symptômes de rhinite allergique, il commencera probablement par examiner vos antécédents médicaux et poser des questions sur vos symptômes. Il peut vous demander :
- Ce qui déclenche vos symptômes
- La fréquence et la gravité de vos symptômes
- Si quelqu’un d’autre dans votre famille a des antécédents d’allergies
- À quoi ressemblent vos environnements de travail et de domicile, par exemple si vous avez un animal de compagnie à la maison ou si votre travail implique une exposition à des produits chimiques
Votre professionnel de santé effectuera probablement un examen physique et pourra recommander des tests d’allergie pour identifier ce qui déclenche vos symptômes de rhinite allergique.
Le type de test d’allergie le plus courant est un test cutané par piqûre ou égratignure. Cela implique de gratter ou de piquer de petites quantités d’allergènes possibles dans votre peau et d’observer si une réaction allergique se produit en réponse. Si vous êtes allergique à l’un des allergènes testés, vous développerez probablement une bosse démangeante là où votre peau a été égratignée avec cet allergène.
Votre professionnel de santé peut également vous faire passer un test sanguin d’allergie, tel qu’un test ImmunoCAP. Les tests sanguins d’allergie mesurent la quantité d’immunoglobuline E (IgE) dans votre sang. Les IgE sont des anticorps que votre corps fabrique contre des allergènes spécifiques. Des niveaux élevés d’IgE peuvent signifier que vous avez un trouble allergique comme la rhinite allergique.
Traitements de la rhinite allergique
L’objectif du traitement de la rhinite allergique est de gérer les symptômes afin de réduire l’inconfort et d’améliorer votre qualité de vie. Votre professionnel de santé élaborera un plan de traitement en fonction du type de rhinite allergique que vous avez (saisonnière ou pérenne) et de la gravité de vos symptômes.
Médicaments
Plusieurs médicaments en vente libre (OTC) et sur ordonnance réduisent efficacement les symptômes de la rhinite allergique. Ceux-ci incluent :
- Sprays nasaux stéroïdiens : Les sprays corticostéroïdes intranasaux sont le médicament le plus efficace pour la rhinite allergique. Ces sprays aident à réduire l’inflammation et le gonflement du nez, le rendant moins bouché. Ils soulagent également les symptômes tels que le nez qui coule, les éternuements et les démangeaisons. Une utilisation quotidienne des sprays nasaux stéroïdiens donne généralement les meilleurs résultats, et il peut falloir jusqu’à deux semaines pour remarquer des améliorations de vos symptômes.
- Antihistaminiques : Ces médicaments bloquent l’action de l’histamine pour aider à réduire les symptômes tels que les éternuements, les démangeaisons, les yeux larmoyants et le nez qui coule. Ils se présentent sous de nombreuses formes, y compris des gouttes pour les yeux, des comprimés oraux, des sirops et des sprays nasaux. Les antihistaminiques sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris avant l’exposition à un allergène et à court terme ; beaucoup de gens trouvent qu’ils deviennent moins efficaces avec le temps ou à mesure que les niveaux de pollen augmentent dans l’air.
- Décongestionnants : Ces médicaments, disponibles sous forme de spray nasal ou de pilule, soulagent temporairement la congestion nasale pour faciliter la respiration. Les décongestionnants agissent rapidement et peuvent soulager la congestion pendant des heures, mais vous ne devez les utiliser que trois jours à la fois. Une utilisation excessive des décongestionnants en spray nasal peut provoquer un gonflement de rebond et aggraver la congestion nasale après l’arrêt de leur utilisation.
- Inhibiteurs de la voie des leucotriènes : Les médicaments sur ordonnance tels que Singular (montélukast) bloquent les leucotriènes, qui sont des produits chimiques inflammatoires que le corps libère lors d’une réaction allergique pour aider à réduire les symptômes tels que le nez qui coule et la congestion.
Immunothérapie allergénique
L’immunothérapie allergénique offre une solution à long terme pour gérer la rhinite allergique lorsque d’autres traitements sont inefficaces. Elle consiste à augmenter progressivement les doses d’allergènes identifiés pour aider votre corps à développer une tolérance aux allergènes et à réduire la gravité et la fréquence des symptômes d’allergie.
En fonction de vos allergies, votre professionnel de santé peut recommander l’immunothérapie sous forme d’injections d’allergènes ou de comprimés sublinguaux (sous la langue).
Les injections d’allergènes sont des injections contenant des extraits d’allergènes dilués. Un professionnel de santé administre les injections régulièrement pour aider votre corps à développer une tolérance à l’allergène. Le calendrier des injections varie en fonction de vos allergies et de la gravité de vos symptômes. Vous pouvez remarquer une amélioration de vos symptômes dans les mois suivant les injections, et vous aurez probablement besoin de moins d’injections au fil du temps à mesure que la réaction de votre corps aux allergènes s’améliore.
Les comprimés sublinguaux peuvent être efficaces si vous êtes allergique au pollen de graminées ou d’herbes à poux ou aux acariens. Ce traitement consiste à dissoudre un comprimé contenant des extraits d’allergènes sous votre langue quotidiennement pour réduire les symptômes d’allergie. En général, vous commencerez à prendre des comprimés sublinguaux plusieurs mois avant le début de la saison des allergies. Le traitement peut durer jusqu’à trois ans.
Mesures d’auto-soins
Les mesures d’auto-soins peuvent aider à soulager les symptômes de la rhinite allergique.
Cela peut inclure des lavages nasaux, qui consistent à rincer vos voies nasales avec une solution saline ou une solution d’eau salée à partir d’un pot neti ou d’un flacon de spray nasal. Cela peut aider à dégager le mucus de votre nez. Vous pouvez acheter de la solution saline nasale en magasin ou préparer une solution saline en suivant les instructions sur un paquet pré-mélangé pour les rinçages salins nasaux. Assurez-vous d’utiliser de l’eau distillée ou bouillie et refroidie pour éviter le risque d’infections potentiellement mortelles qui peuvent survenir en utilisant de l’eau du robinet non bouillie.
Vous pouvez également essayer d’éviter autant que possible les déclencheurs. Vous devrez peut-être tenir un journal des symptômes pendant un certain temps pour vous aider à identifier quels allergènes spécifiques causent vos symptômes. Une fois que vous connaissez vos allergènes, éviter ces déclencheurs peut inclure garder les fenêtres fermées pendant les jours de forte concentration de pollen, se laver les mains après avoir caressé des animaux ou utiliser une literie anti-allergène.
Comment prévenir la rhinite allergique
Il n’existe aucun moyen connu de prévenir complètement la rhinite allergique, mais en plus de faire de votre mieux pour éviter les allergènes connus, il existe des moyens de prévenir les symptômes. Vous pouvez essayer de prévenir les symptômes de la rhinite allergique en faisant ce qui suit :
- Surveiller les prévisions de l’indice allergique : Les conditions météorologiques et les stades de croissance des plantes peuvent augmenter la libération et la propagation du pollen dans l’air. Suivre les prévisions de l’indice allergique de votre région peut vous aider à suivre les jours de forte concentration de pollen afin que vous puissiez ajuster vos activités en conséquence.
- Minimiser l’exposition aux allergènes : Les mesures pour minimiser l’exposition aux allergènes peuvent inclure garder les fenêtres fermées pendant les saisons de forte concentration de pollen comme le printemps, l’été et le début de l’automne ou empêcher les animaux de compagnie d’entrer dans votre chambre.
- Se laver les mains régulièrement : Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau fréquemment, et évitez de toucher ou de frotter votre nez et vos yeux.
- Utiliser une protection oculaire : Portez des lunettes de soleil et un chapeau à large bord à l’extérieur pour empêcher le pollen d’atteindre vos yeux.
- Utiliser des filtres à air : Pour aider à éliminer les allergènes de votre environnement domestique, utilisez des purificateurs d’air avec des filtres à particules à haute efficacité (HEPA).
Affections connexes
Les personnes atteintes de rhinite allergique sont plus susceptibles de développer certaines autres affections. Bon nombre de ces affections ont des processus inflammatoires similaires et des facteurs de risque communs avec la rhinite allergique. Ces affections incluent :
- Asthme : Environ 38 % des personnes atteintes de rhinite allergique souffrent également d’asthme, ce qui provoque des difficultés respiratoires en réponse aux allergènes et à d’autres facteurs.
- Eczéma : De nombreuses personnes atteintes d’eczéma ont également des allergies et une rhinite allergique. L’exposition à certains allergènes peut déclencher des symptômes d’eczéma et de rhinite allergique.
- Apnée obstructive du sommeil (AOS) : Les symptômes de la rhinite allergique, tels que la congestion nasale, peuvent perturber le sommeil et contribuer au développement de l’AOS. L’AOS est un trouble du sommeil qui survient lorsque les voies respiratoires sont partiellement ou complètement bloquées, obstruant le flux d’oxygène pendant que vous dormez et entraînant des réveils fréquents et un sommeil fragmenté.
- Conjonctivite allergique : La rhinite allergique et la conjonctivite allergique surviennent fréquemment ensemble. La conjonctivite allergique se produit lorsque les allergènes provoquent une inflammation et un gonflement de la conjonctive (la membrane transparente et fine recouvrant votre globe oculaire), entraînant des rougeurs, des démangeaisons, des larmoiements et des douleurs.
Vivre avec la rhinite allergique
La rhinite allergique peut avoir un impact significatif sur votre qualité de vie. De nombreuses personnes atteintes de rhinite allergique rapportent que les symptômes perturbent leur sommeil et causent de la fatigue diurne et des maux de tête qui affectent leur bien-être émotionnel et leur capacité à participer aux activités professionnelles, scolaires et sociales.
La bonne nouvelle est que les traitements et les modifications du mode de vie peuvent contrôler efficacement les symptômes. Parlez à un professionnel de santé si vous avez des symptômes de rhinite allergique ou si vos traitements ne fonctionnent plus. Ils peuvent discuter des options de traitement qui réduisent efficacement les symptômes afin que vous puissiez profiter et participer à vos activités quotidiennes.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Peut-on se débarrasser définitivement de la rhinite allergique ?
Quels allergènes devez-vous éviter si vous avez une rhinite allergique ?
Quelles vitamines sont bonnes pour la rhinite ?
22 Sources
- American Academy of Family Physicians. Allergic rhinitis (allergies).
- Nur Husna SM, Tan HT, Md Shukri N, Mohd Ashari NS, Wong KK. Allergic rhinitis: A clinical and pathophysiological overview. Front Med (Lausanne). 2022;9:874114. doi:10.3389/fmed.2022.874114
- Allergy & Asthma Network. What is rhinitis?.
- Asthma and Allergy Foundation of America. Nasal allergies (rhinitis).
- American College of Allergy, Asthma, & Immunology. Hay fever.
- Gu D, Wang Q, Chai Y, et al. Identifying the risk factors of allergic rhinitis based on Zhihu comment data using a topic-enhanced word-embedding model: Mixed method study and cluster analysis. J Med Internet Res. 2024;26:e48324. doi:10.2196/48324
- Sultész M, Horváth A, Molnár D, et al. Prevalence of allergic rhinitis, related comorbidities and risk factors in schoolchildren. Allergy Asthma Clin Immunol. 2020;16(1):98. doi:10.1186/s13223-020-00495-1
- Chong SN, Chew FT. Epidemiology of allergic rhinitis and associated risk factors in Asia. World Allergy Organ J. 2018;11(1):17. doi:10.1186/s40413-018-0198-z
- MedlinePlus. Allergy testing – skin.
- MedlinePlus. Allergy blood test.
- MedlinePlus. Allergic rhinitis — self-care.
- MedlinePlus. Allergic rhinitis.
- U.S. Food and Drug Administration. Is rinsing your sinuses with a neti pot safe?.
- Centers for Disease Control and Prevention. Common asthma triggers.
- Allergy & Asthma Network. Asthma and allergy forecast.
- Allergy & Asthma Network. HEPA filters: Help or hype?.
- Acevedo-Prado A, Seoane-Pillado T, López-Silvarrey-Varela A, et al. Association of rhinitis with asthma prevalence and severity. Sci Rep. 2022;12(1):6389. doi:10.1038/s41598-022-10448-w
- National Eczema Association. The connection between eczema, atopic dermatitis, and allergies.
- Cao Y, Wu S, Zhang L, Yang Y, Cao S, Li Q. Association of allergic rhinitis with obstructive sleep apnea: A meta-analysis. Medicine (Baltimore). 2018;97(51):e13783. doi:10.1097/MD.0000000000013783
- American Academy of Family Physicians. Allergic conjunctivitis.
- Adlany YK, Šošić L, Senti G, et al. Quality of life in allergic rhinitis patients treated with intralymphatic immunotherapy (ILIT): A 19-year follow-up. J Allergy Clin Immunol Glob. 2022;2(1):43-50. doi:10.1016/j.jacig.2022.09.007
- Pellow J, Nolte A, Temane A, Solomon EM. Health supplements for allergic rhinitis: A mixed-methods systematic review. Complement Ther Med. 2020;51:102425. doi:10.1016/j.ctim.2020.102425