Le reflux acide, également appelé reflux gastro-œsophagien (RGO), se produit lorsque l’acide gastrique ou les aliments remontent dans l’œsophage. Cela se produit lorsque le sphincter œsophagien inférieur (SOI) se détend ou devient faible, provoquant des symptômes tels qu’une sensation de brûlure dans la gorge ou la poitrine (brûlures d’estomac), un goût amer dans la bouche, des éructations, des nausées et des ballonnements. Beaucoup de gens ressentent occasionnellement un reflux acide après avoir mangé un repas copieux ou s’être allongés trop tôt après avoir mangé.
Presque tout le monde éprouve occasionnellement un reflux acide, mais cela peut être une maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO) si vous avez des reflux acides plus fréquents. Environ 20 % de la population américaine souffre de RGO. Le traitement du reflux acide implique généralement des changements de mode de vie et des médicaments.
Types
Il existe deux principaux types de reflux acide : le reflux gastro-œsophagien (RGO) et la maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO). La principale différence entre le RGO et la RGO est la gravité et la fréquence des symptômes.
Reflux gastro-œsophagien (RGO)
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) se produit lorsque le sphincter œsophagien inférieur (SOI) se détend et permet aux contenus de l’estomac de remonter dans l’œsophage, provoquant des symptômes tels que des brûlures dans la poitrine et la gorge, des régurgitations et des éructations. Le RGO est courant et est souvent causé par la consommation d’aliments épicés ou gras, de boissons gazeuses ou de jus de fruits, ainsi que par certaines conditions médicales et médicaments. Le RGO est également appelé brûlures d’estomac, reflux, reflux acide et indigestion acide.
Maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO)
La maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO) est une forme chronique de reflux acide qui se produit lorsque les symptômes du RGO persistent et causent des dommages à l’œsophage. En plus des symptômes typiques du RGO, les personnes atteintes de RGO peuvent éprouver des symptômes tels que des difficultés à avaler, des douleurs thoraciques, une toux chronique et une irritation de la gorge. La RGO peut entraîner des complications si elle n’est pas traitée.
Symptômes du reflux acide
Les symptômes du reflux acide varient d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent ne présenter aucun symptôme, tandis que d’autres peuvent avoir des symptômes courants de reflux acide, notamment :
- Une sensation de brûlure dans la poitrine ou la gorge qui peut s’aggraver après avoir mangé, s’être allongé ou s’être penché
- Un goût amer ou acide dans la bouche causé par la remontée des contenus de l’estomac dans la gorge ou la bouche (régurgitation)
- Des éructations
- Une mauvaise haleine
- La sensation d’avoir une boule dans la gorge
- Un mal de gorge
- Des hoquets
- Des ballonnements abdominaux
- Des nausées
- Une toux sèche

FG TRADE / GETTY IMAGES
Quelles sont les causes du reflux acide ?
Le reflux acide se produit lorsque le sphincter œsophagien inférieur (SOI) – un faisceau de muscles à la base de l’œsophage – se détend quand il ne devrait pas ou devient faible, permettant aux contenus de l’estomac (acide et aliments) de remonter dans l’œsophage. Plusieurs facteurs peuvent causer ou contribuer à un SOI affaibli et au reflux acide, notamment :
- Obésité : Un excès de poids corporel peut augmenter la pression sur l’estomac, forçant l’acide à remonter dans l’œsophage.
- Hernie hiatale : Une condition dans laquelle une partie de l’estomac fait saillie à travers une ouverture dans le diaphragme dans la poitrine, affaiblissant le SOI et entraînant un reflux acide.
- Grossesse : Les changements hormonaux et l’augmentation de la pression sur l’estomac due à un bébé en croissance peuvent causer un reflux acide pendant la grossesse.
Facteurs de risque
Certains facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité de reflux acide, notamment :
- Fumer
- Consommer de grands repas
- S’allonger ou faire de l’exercice après avoir mangé
- Manger certains aliments déclencheurs, tels que des aliments épicés ou acides
- Certains médicaments, tels que les bêta-bloquants pour les maladies cardiaques ou l’hypertension, les sédatifs pour l’anxiété, les antihistaminiques et les antidépresseurs tricycliques
- Le stress
- L’anxiété
- De mauvaises habitudes de sommeil
Diagnostic
Le reflux acide est généralement facile à diagnostiquer en fonction de vos symptômes. Si vous avez un reflux acide occasionnel, vous pouvez identifier les symptômes et utiliser des médicaments en vente libre pour soulager les symptômes. Un professionnel de la santé peut diagnostiquer le reflux acide en fonction de vos symptômes, de vos antécédents médicaux et d’un examen physique. Le reflux acide occasionnel ne nécessite généralement pas de tests pour être diagnostiqué, mais s’il se produit plus de quelques fois par semaine ou si vous avez des symptômes suggérant des complications de la RGO, votre professionnel de la santé peut recommander des tests. Ces tests peuvent inclure :
- Endoscopie gastro-intestinale supérieure : Un tube flexible avec une caméra est passé dans la gorge et dans l’œsophage et l’estomac pour examiner les tissus à la recherche de signes de dommages.
- Surveillance du pH œsophagien : Une petite capsule ou un cathéter est inséré par le nez ou la bouche pour mesurer la quantité de reflux acide dans l’œsophage sur une certaine période (par exemple, 24 heures).
- Déglutition barytée : Également connue sous le nom d’œsophagogramme, un test de déglutition barytée implique d’avaler un liquide au goût crayeux contenant du sulfate de baryum. C’est un agent de contraste radiographique, ce qui signifie qu’il apparaît sur les radiographies et peut aider à identifier toute anomalie ou dommage à l’œsophage, la gorge et l’estomac.
- Manométrie œsophagienne : Un tube mince et flexible est passé par le nez ou la bouche et dans l’œsophage pour mesurer la force et la coordination des muscles impliqués dans la déglutition.
Traitements pour le reflux acide
Le traitement du reflux acide comprend généralement des modifications du mode de vie et des médicaments pour gérer les symptômes et prévenir les complications. Si vous avez un reflux acide occasionnel, des habitudes de vie saines et des médicaments en vente libre peuvent suffire à gérer les symptômes. Pour un reflux acide plus fréquent ou sévère, votre professionnel de la santé peut recommander des médicaments sur ordonnance.
Modifications du mode de vie
Le reflux acide peut souvent être géré par des modifications du mode de vie, notamment :
- Éviter de manger des aliments qui déclenchent les symptômes, y compris les aliments épicés, acides et gras (par exemple, agrumes, menthe, tomates ou sauce tomate, aliments frits, café)
- Manger des repas plus petits et plus fréquents plutôt que de grands repas
- Perdre du poids si vous avez un excès de poids corporel
- Éviter de s’allonger 2-3 heures après avoir mangé
- Élever le haut du corps et la tête de 6-8 pouces en dormant (par exemple, empiler des blocs ou des livres sous les pieds de la tête de votre lit)
- Arrêter de fumer et éviter l’exposition à la fumée secondaire
Médicaments
De nombreux médicaments en vente libre peuvent aider à soulager les symptômes du reflux acide, y compris les antiacides, les bloqueurs des récepteurs H2 et les inhibiteurs de la pompe à protons. Ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires et peuvent interagir avec d’autres médicaments, alors parlez à votre professionnel de la santé avant de commencer tout nouveau médicament pour le reflux acide.
- Antiacides : Ces médicaments neutralisent l’acide gastrique et soulagent rapidement les symptômes légers à modérés de reflux acide. Quelques exemples d’antiacides en vente libre incluent Tums, Rolaids et Maalox.
- Bloqueurs des récepteurs H2 : Ces médicaments réduisent la quantité d’acide produite par l’estomac, ce qui peut aider à soulager les symptômes du reflux acide. Les bloqueurs H2 peuvent prendre plus de temps que les antiacides, mais leurs effets durent plus longtemps. Des exemples incluent Tagamet (cimétidine) et Pepcid (famotidine).
- Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : Ces médicaments bloquent l’enzyme dans l’estomac qui produit de l’acide, ce qui peut aider à réduire les symptômes du reflux acide. Les IPP sont généralement pris une fois par jour et sont souvent plus efficaces que les bloqueurs H2 pour contrôler les symptômes du reflux acide. Des exemples incluent Prilosec (oméprazole), Nexium (ésoméprazole) et Prevacid (lansoprazole).
Si ces médicaments ne gèrent pas efficacement vos symptômes, votre professionnel de la santé peut prescrire d’autres médicaments pour aider à contrôler le reflux acide.
Prévention
Les modifications du mode de vie peuvent aider à prévenir ou à réduire la fréquence du reflux acide :
- Maintenir un poids santé
- Éviter les aliments déclencheurs (par exemple, aliments épicés, gras ou acides)
- Manger des repas plus petits tout au long de la journée
- Attendre 2-3 heures après avoir mangé avant de s’allonger
- Élever la tête de votre lit de 6-8 pouces
- Arrêter de fumer ou éviter la fumée secondaire
- Limiter l’alcool et la caféine
Complications
Le reflux acide occasionnel est normal et ne conduit pas à des complications. Cependant, un reflux acide non traité et de longue durée (RGO) peut endommager l’œsophage et causer des complications graves telles que :
- Œsophagite : L’inflammation de l’œsophage peut se produire lorsque l’acide gastrique remonte fréquemment dans l’œsophage, entraînant des ulcères et des saignements dans la muqueuse œsophagienne.
- Œsophage de Barrett : Une condition dans laquelle le tissu œsophagien est remplacé par un tissu similaire à la muqueuse de vos intestins, augmentant le risque de cancer de l’œsophage.
- Sténose œsophagienne : Le rétrécissement de l’œsophage dû à des dommages et des cicatrices causés par une exposition répétée à l’acide gastrique peut rendre la déglutition difficile.
Certaines personnes atteintes de RGO peuvent éprouver des complications dans d’autres parties du corps, telles que :
- Problèmes respiratoires, y compris une toux chronique et de l’asthme
- Érosion de l’émail des dents
- Laryngite (perte de voix) ou enrouement
Vivre avec le reflux acide
Le reflux acide occasionnel est normal, et la plupart des gens peuvent contrôler les symptômes avec des médicaments en vente libre, tels que les antiacides. Manger des repas plus petits, maintenir un poids corporel sain et éviter les aliments déclencheurs (par exemple, aliments acides ou gras) peuvent aider à prévenir le reflux acide. Le reflux acide fréquent est un signe de maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO), qui est plus grave et nécessite une attention médicale pour un diagnostic, un plan de traitement et une surveillance des complications potentielles. La plupart des personnes atteintes de RGO peuvent contrôler les symptômes et prévenir les complications avec un traitement approprié.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Qu'est-ce qui déclenche le reflux acide ?
Le reflux acide disparaît-il ?
Le reflux acide est-il pire à jeun ?
Que puis-je boire pour aider le reflux acide ?
Quelle est la différence entre le reflux acide et les brûlures d'estomac ?
15 Sources
- Better Health Channel. Indigestion (heartburn and reflux).
- National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. Definition and facts for GER and GERD.
- MedlinePlus. Heartburn.
- NIH MedlinePlus Magazine. Acid reflux, heartburn, and GERD: What’s the difference?.
- National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. Symptoms and causes of GER and GERD.
- Edman JS, Greeson JM, Roberts RS, et al. Perceived stress in patients with common gastrointestinal disorders: associations with quality of life, symptoms and disease management. Explore (NY). 2017;13(2):124-128. doi:10.1016/j.explore.2016.12.005
- National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases.Diagnosis of GER and GERD.
- Medline Plus. Barium swallow.
- MedlinePlus. Esophageal manometry.
- National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. Treatment for GER and GERD.
- US Food and Drug Administration. Over-the-counter (OTC) heartburn treatment.
- American Academy of Allergy Asthma and Immunology. Gastroesophageal reflux disease.
- Fernando I, Schmidt KA, Cromer G, et al. The impact of low-fat and full-fat dairy foods on symptoms of gastroesophageal reflux disease: an exploratory analysis based on a randomized controlled trial. Eur J Nutr. 2022;61(5):2815-2823. doi:10.1007/s00394-022-02855-6
- Harvard Health Publishing. Herbal remedies for heartburn.
- Newberry C, Lynch K. The role of diet in the development and management of gastroesophageal reflux disease: why we feel the burn. J Thorac Dis. 2019;11(Suppl 12):S1594-S1601. doi:10.21037/jtd.2019.06.42